Blog Domaine Dame Bertrande

Guide Brachet des vins vegan et végétaliens

Guide Brachet des vins vegan et végétaliens

C’est tout nouveau et clairement dans l’air du temps : les vins sont-ils adaptés aux végans ?

Une première dans le monde des guides des vins !

Oui les temps changent. Notre consommation de viande baisse. Notre perception de l’animal sacrifié pour nous fournir cette nourriture évolue. A même à rester omnivore, on ne peut se voiler la face quant au coût écologique que représente le fait de manger de grands mammifères, voir tout simplement un animal, tous les jours et de n’importe quelle manière. Je suis sensible à cela bien que toujours omnivore. C’est pourquoi j’ai pris très au sérieux la proposition de Claire Brachet lorsqu’elle a présenté son projet de rédaction d’un guide des vins vegan et végétaliens.

Une définition claire à laquelle j'adère à 100 % pur jus.

Comme vous le savez si vous connaissez mes vins, j’ai comme objectifs de proposer des jus aussi sains et réjouissants que possible. Cela suppose un travail d’équilibriste entre vinification pointue et le « non-interventionnisme » propre aux vins naturels. Je cherche comme beaucoup de mes collègues à ne pas sacrifier le bouquet de mes raisins et désire intimement ne rien ajouter mais n’accepte pas de voir toute une saison de travail à la vigne gâchée par une dérive aromatique. Alors lorsque nous avons fait le tour de mes pratiques avec Claire, j’ai réalisé que je pouvais prétendre à apparaître dans son guide et cela m’a rassuré.

Une mise en page élégante et bien organisée par cépages

C’est que Claire nous a proposé des accords mets et vins sublimant mes cuvées sans une pièce de viande au menu ! Moi qui ne peut m’empêcher de conseiller un bon canard avec mes Pruniers ou un beau tagine d’agneau avec ma Pierre Cachée, j’ai bien dû admettre qu’un carot-cake, une betterave parfaitement assaisonnée pouvait tout aussi bien les révéler. Je vous invite donc à découvrir le guide de Mme Brachet listant des vins dépourvus de composant issus d’organisme animal, aussi naturels que possible, savoureux et accompagnables de plats sains et végans. Pour fêter la sortie de son guide, Claire invite trois vignerons à faire déguster leurs cuvées à la Librairie de la Comédie à Bordeaux (48-50 Cours du Chapeau Rouge 33000 BORDEAUX) tandis qu’elle présentera son ouvrage (et le dédicacera je suppose) le jeudi 9 novembre 2017. Retrouvez nous là-bas et d’ici là : on se tient au jus !