Le domaine

Histoire du domaine

Histoire du domaine

Le Domaine de Dame Bertrande est ancien, c’est une certitude. De nombreuses traces, encore visibles de bâtiments aujourd’hui disparus pointent sur notre propriété.

Plusieurs familles y ont séjourné en même temps, parfois sur un siècle. La propriété est découpée en corps de ferme dont la cour centrale donne à la fois accès au chai, aux bâtiments techniques ainsi qu’à la maison et aux premières parcelles.

La vigne y est toujours sous nos yeux. Le cadastre napoléonien y fait référence sous le nom des Guignards, l’origine en est encore inconnue mais des recherches historiques sont en cours.

Vinifications

Nos vinifications sont à l’image de nos méthodes culturales : le moins interventionnistes possible car si nous avons bien travaillé à la vigne, alors le bon vin se fera grâce à notre aide plus que grâce à nous. Nos cuves sont donc vinifiées en levures indigènes sélectionnées chaque année sur nos parcelles, chaque cuve accueillant une parcelle unique afin de préserver les éléments de sa personnalité (le terroir) pour ensuite réaliser les assemblages.

Vinifications
Pratiques à la vigne

Pratiques à la vigne

Plusieurs principes régissent nos méthodes culturales sans prétention ni exhaustivité. Avant tout nous cultivons, nous n’exploitons pas car s’appauvrit ce qui est exploité alors que s’enrichit ce qui est cultivé. Nous accompagnons la vigne en suivant les principes de l’Agro-écologie, proche de la Permaculture en ajoutant quelques principes Biodynamistes le tout chapoté par la charte de l’Agriculture Biologique. 

Le Domaine vu du Ciel

Le Domaine vu du Ciel

Le Domaine de Dame Bertrande comme vous l'avez rarement vu !

Notre équipe

Brice Tingaud

Brice Tingaud

Vigneron et gérant

Echappé de l'industrie du Jeu Vidéo pour lequel je garde un attachement, j'ai quitté Paris afin de saisir l'opportunité de travailler chaque jour sous le ciel, au contact d'une Nature que nous avons le devoir de protéger. J'œuvre à proposer des vins sains et réjouissants en cultivant cette terre de manière durable. Sensible à l'échange, je m'efforce de partager mes connaissances et aime en recevoir en retour. Joueur invétéré, je vois le futur de la Bertrande comme un lieu d'accueil où se marier, passer du bon temps, boire du bon vin, jouer à différents jeux, constituent mon pain quotidien.

Sophie Coldefy-Tingaud

Sophie Coldefy-Tingaud

Responsable culturel et touristique

Après une découverte du domaine et du vigneron qu'elle épousa, Sophie quitte l'éducation nationale pour rejoindre l'équipe de la Bertrande. Après un peu de commerce et beaucoup de projets, elle gère désormais les évènements publiques ou privés qui s'y déroulent. Wedding planner dans l'âme, elle conseil les futurs époux et se régale de leur bonheur. 7 ans plus tard, la voilà de nouveau prise de la passion d'enseigner aux enfants du canton. Elle reste toutefois investie dans la réussite de vos évènements chez nous.

Alain Tingaud

Alain Tingaud

Porteur de projets

Alain, mon père, a acquis le domaine en 1995 en hommage à son propre père et n'a eu de cesse depuis de le faire mûrir. Entrepreneur expérimenté et visionnaire, il sait s'entourer de gens compétents à qui déléguer les responsabilités. Toujours aux côtés de l'équipe, il nous conseille et suit nos projets, révélant parfois le diamant brut au sein de nos bouillonnantes idées.

Batman

Batman

Gardiennage de nuit et recouvrement des dettes

Batman travail dans l'ombre pour la Bertrande depuis longtemps. Discret, efficace quoique légèrement névrosé, il s'occupe avant tout de surveiller les lieux la nuit. Parfois lorsqu'un caviste un peu filou ou un restaurateur tête en l'air oublie de régler ses factures, il se rend surplace pour "demander gentiment" le recouvrement.  Il mène très certainement une double vie mais sous quelle identité ? Personne ne le sait vraiment...

Totoro

Totoro

Conseiller Nature & Culture

Totoro est un formidable atout pour la Bertrande. Contemplateur s'il en est, il observe, écoute et protège la propriété. Philosophe dans l'âme, son sens du non-agir nous encourage avant tout à laisser la Nature faire. Il n'hésite toutefois jamais à intervenir lorsque nécessaire mais seulement après mûre réflexion. Enfin c'est un adorable compagnon de conversation, respectueux du point de vue de chacun et capable de conclure un long débat d'un "bouarf" qui fait régulièrement consensus.