79.20 €


13.20 € par bouteille

Les Pruniers 2014

Ils sont de retour ces Pruniers avec leur élevage soigné et leur belle longueur. Cette cuvée qui fait notre joie sur les tables gastronomiques et étoilées est de nouveau disponible à la vente sur notre site !

Référence: Pruniers 2014 Catégories: . 1577 pièces disponibles
Partager:

Dégustation: Nez bien ouvert, boisé enrobé avec beaucoup d’expression notamment sur notes d'élevage, de fruits rouges à noyau. Charnu et élégant. Expression puissante et élégante. En bouche l'attaque est souple, onctueuse, vin bien présent avec des tanins puissants mais calés car enrobés. L'évolution se fait sur une matière ample, une belle sucrosité et de la chair. Très beau potentiel, armons nous de patience.

Robe: Rouge chatoyant

Accords et mets: Cette cuvée se comporte bien avec les produits traditionnels du Sud-Ouest, ainsi qu'avec les plats de viandes hivernaux, bourguignon, daube et autres pot au feu. Mais si par malheur vous n'avez qu'un poulet roti accompagné de quelques patates à vous mettre sous la dent, ne paniquez pas: ce vin là fera également très bien l'affaire !

Histoire de la cuvée: Voici un vin qui atteint presque l'apogée de sa garde, après l'avoir retenu au frais de notre chai pendant plusieurs années, il est désormais dans une forme remarquable. A mon arrivée l'élevage en barrique de nos cuvées haut de gamme était systématique. Voilà qui était trop à mon goût car l'apport de notes boisées, quoiqu'un plus non négligeable, ne doit pas masquer la faiblesse de la vendange. Cela implique en premier lieu qu'on ne peut produire ce genre de cuvée chaque année car il est indispensable de travailler un raisin suffisamment mur et puissant. Deuxième information, l'élevage n'est pas que l'apport de notre boisée mais bien l'affinage, comme pour les fromages, par une oxydation lente et maitrisée de la cuvée afin de lui conférer finesse aromatique et enrobage des tannins. Cette version 2011 des Pruniers réponds beaucoup plus à cet objectif que ne le faisait 2009 par exemple. Toutefois je n'en suis qu'au début de la science de l'élevage.

Service: 16 à 18°

Garde: Nous pensons 10 ans

Vinifation et élevage: Vinification parcellaire. Vendange éraflée, foulée à l'entrée. Macération préfermentaire à froid de 10 jours, remontage quotidien. Une partie est en levure indigène.

  • Carton 6 bouteilles
  • Âge moyen des vignes (hl/ha) 15 à 25 ans
  • Autre Conversion Biologique (Année une)
  • Cépages-assemblage 25% Cabernet-Sauvignon - 75% Merlot
  • Contenance 75cl
  • Quantité produite 4384 bouteilles
  • Rendements 30HL/Ha
  • Sols - Terroirs Argilo-limoneux et Argilo-calcaire
  • Soufre Total 60 mg/l