39.00 €


6.50 € par bouteille

Les Cerisiers 2015

Le vin des copains est de retour ! Fruité, léger, ce vin séduit les palais les plus délicats !

Référence: Cerisiers 2015 Catégories: . 3786 pièces disponibles
Partager:

Dégustation: Les Cerisiers dans toute leur splendeur proposent un nez de griottes, noyau de cerises et mûres sur une bouche fraiche et gourmande. Ce vin se boit sans soif, accompagné ou non de mets, voir légèrement frais en été. Il ravira les femmes qui craignent cette couleur de vin ainsi que les amateurs les plus exigeants.

Robe: Rouge violine

Accords et mets: Relativement large, plats du quotidien comme le poulet ou le porc, fromages courants accompagnés d’une baguette et d’un fruit. Peut se boire légèrement frais en été avec salades et grillades.

Histoire de la cuvée: Cette cuvée est le vin des copains, à la fois léger, friand et sympa. La bouteille qu’on débouche lorsque les amis sont là par surprise et qu’on ne souhaite pas se prendre la tête devant sa cave. Du plaisir avant tout ! Voilà l’essence des cerisiers. Du fruit, de la fraîcheur et ce goût de reviens-y faiblement sulfité qui assure un lendemain qui chante.

Service: De température ambiante à frais en été.

Garde: De 3 à 4 ans pour un optimum.

Vinification et élevage: Après une macération pelliculaire rythmée de remontages réguliers afin d’extraire couleur et fruit, la cuve est laissée à température de chai afin de partir en fermentation spontanée. D’autres remontages sont pratiqués pendant la FA mais sans excès afin de limiter l’extraction de tanin. L’écoulage et la pressée se font avant la FML toujours afin d’éviter les extractions tanniques trop importantes. Les vins de presses sont écartés sauf les cœurs de presses qui sont réincorporés afin de conserver les meilleurs tanins et d’assurer ainsi la structure du vin. Les cuves sont ensuite laissées au repos jusqu’à l’assemblage après dégustation. La mise se fait sans collage non filtration hormis un simple grille afin d’éviter tout corps étrangers dans les bouteilles. Ce vin est particulièrement peu sulfité.

  • Carton 6 bouteilles
  • Âge moyen des vignes (hl/ha) De 15 à 25 ans
  • Cépages-assemblage Dominante de merlot issu de 2 parcelles soutenu par du cabernet-sauvignon
  • Rendements 45 Hectolitres par hectares
  • Sols - Terroirs Limono-argileux et argilo-calcaires