60.00 €


10.00 € par bouteille

Le voilà notre premier essai de liquoreux, baptisé les Pêchers, enfin en bouteille et désormais disponible à la vente. Sur une parcelle spécialement prévue à cet effet, nous avons laissé faire la nature au sein d’un cadre dédié afin qu’elle fasse confire nos baies via le Botrytis, ce champignon dont l’impact est souvent désastreux sur le goût du vin sauf dans ce cas très particulier de sur maturation. La vendange de ce vin est composée d’un tiers de ces raisins confits par le Botrytis (pourriture noble), d’un tiers de baie sur muries mais non confites et d’enfin un tiers de baies à maturité idéale pour faire des blancs secs. L’ensemble provient de la parcelle du Tuquet qui ne contient que du Sémillon de six ans d’âge. Bien évidement il faudra savoir attendre certains de ces bouteilles afin qu’elles révèlent leur plein potentiel mais je me suis laissé dire par plusieurs personnes l’ayant déjà goûté que c’est « trop bon ça, remets-en une goutte s’il te plait » ce qui est de bon augure n’est-il pas ?

Référence: PE_16 50cl Catégories: . 1759 pièces disponibles
Partager:

Vinification et élevage: Vendanges effectuées à la main, avec sélection des grappes pour écarter tout le mauvais pourri, celui qui ne goûte pas les fruits confits. Rapatriées en cagettes au chai, nous remplissons le pressoir de nos grappes entières qui entame une cession d’extraction lente, douce et continue (presque vingt-quatre heures d’affilé sans rebêchage) afin d’aller puiser jusque dans les peaux de nos baies. Les jus sont ensuite logés au frais dans un garde-vin afin de le faire décanter. Nous le soutirons pour le séparer des déchets les plus grossiers, puis le relogeons dans un nouveau garde-vin où, une fois la température remontée, nous le faisons partir en fermentation. Une fois cette dernière solidement amorcée, nous entonnons une barrique de 400 litres qui servira à la fois à la fermentation et à l’élevage, avec batonnages réguliers afin d’extraire du gras et des arômes des lies de fermentation. Avant mise en bouteille, le vin a été clarifié par une filtration tangentielle afin d’en préserver la complexité aromatique.

Dégustation: C’est un moelleux que l’on peut qualifier de séduisant, un bijou gustatif en robe dorée, qui une fois sorti de son écrin, laisse apparaître quelques reflets argentés. Les gourmands attentifs ne s’y trompent pas : son bouquet est une alliance suave d’abricots confits et de pain d’épice. Fidèle à son nez, il s’épanouit en bouche sur l’abricot, le miel ainsi que le raisin bien mûr. Son acidité nette, signe de sa jeunesse, lui apporte tonicité et la promesse d’une bien belle garde. Une bouteille qui vous nappe la bouche avec légèreté telle une invitation à un second rendez-vous, assurément là une gourmandise dont on ne se lasse pas.

Robe: Or

Accords et mets: Vous pourriez le poser seul sur la table, tel un Petit Prince de l’apéritif. Mais imaginez-le faire alliance avec un boudin blanc truffé, rôti au four, agrémenté d’oignons finement émincés ? Ou bien, pour les gourmets adeptes des saveurs du monde, inspirez-vous de la cuisine asiatique et de ses judicieux mariages sucrés-salés. Pour le dessert, retour au pays pour profiter d’un riz au lait avec une humm… pointe de cannelle. Cela vous tente ?

Histoire de la cuvée: Nous savions que la Bertrande était capable de produire des liquoreux de grande qualité cependant nous n’avions jamais franchis le pas. C’est désormais chose faite grâce à notre demi hectare du Tuquet, en face de Terre Blanche, protégée par une haie naturelle côté Nord et Est. Un environnement adéquat pour laisser botrytis se développer le matin pour être asséché l’après-midi par le soleil d’Octobre, la parcelle étant orientée sud sud-ouest.

Service: Frais mais jamais glacé.

Garde: Au moins 10 à 15 ans.

 

  • Âge moyen des vignes : 6 ans
  • Carton 6 bouteilles
  • Cépages-assemblage :  100% Sémillon
  • Rendements : 15 HL/Ha
  • Sols - Terroirs : Argilo-calcaire

Autres produits