90.00 €


15.00 € par bouteille

La Cuvée du Chemin D'or 2013

C'est ce que j'appelle une "Tête de Cuvée", c'est à dire une sélection fine de ce qu'un élevage de blanc sec sur lie peut donner de meilleur et se trouve préservé afin d'être un jour dégusté. C'est une part de la magie de notre métier: faire des choix qui pour certains permettent des moments rares au prix de nombreux efforts.

Référence: Le Chemin d'Or 2013 Catégories: . 398 pièces disponibles
Partager:

Dégustation: Un grand blanc sec au nez discret de prime abord qui nécessite de s’ouvrir avant d’être rondement bu. L’attaque est franche et fine, la bouche ronde et plus tendue que celle du Chemin Blanc et s’étire sur de longues secondes savoureuses faites de notes d'élevage et de fruit frais, laissant en bouche le souvenir élégant de son premier contact.

Robe: Or pâle

Accors et mets: Viandes blanches, veau, poulet à la crème, poisson cuisiné au beurre blanc ou Saint-Jacques. Tagliatelles saumonées et bien évidemment chèvre frais, étorki ou mixte vache-brebis. Se boit également très bien sur les fruits de mer, crustacés et poissons crus, voir sur une belle soif entre amis.

Histoire de la cuvée: C’est en 2013 que je tente pour la première fois de créer une tête de cuvée, à savoir séparer de manière drastique les trois meilleures barriques de l’élevage du Chemin Blanc pour l’isoler dans ce qui deviendra le Chemin d’Or. Une volonté de vous proposer ce que nos parcelles de blancs passées au crible de l’élevage en fût produit de mieux, de plus fin et racé. Cette micro cuvée par définition comporte des notes cristallines que l’on ne retrouve pas dans le Chemin Blanc plus en rondeur. Or là, vous aurez à la fois la générosité d’un vin du sud-ouest alliée à la vigueur d’un grand vin nordiste. Une superbe bouteille qu’il faut savoir carafer afin de la laisser respirer. N’hésitez pas à la dégazer si le léger coté perlant qui accentue sa fraicheur en attaque vous dérange. Ma meilleur cuvée de blanc sec à ce jour.

Service: 8-10°

Garde: Cette cuvée est suffisamment solide pour une garde de 5 ans.

  • Carton 6 bouteilles
  • Âge moyen des vignes (hl/ha) : 60 ans sur cette cuvée très spéciale
  • Autre : Vin en dernière année de conversion biologique
  • Cépages-assemblage : Sauvignon blanc et Sémillon
  • Contenance : 75cl
  • Quantité produite : à peine 800 bouteilles soit une micro cuvée
  • Rendements : 25HL/Ha
  • Sols - Terroirs : Argilo-limoneux avec quelques rares sylex
  • Soufre Total : 40 Mg/L