Blog Domaine Dame Bertrande

Vin et Rugby

 

Et surtout le vin, comme le rugby, c’est un moment à partager.

Parce qu’aussi bonne soit la bouteille, aussi grande soit la victoire, elle ne sera jamais aussi gouteuse, joyeuse et savoureuse qu’entre copains, en famille ou même partagée avec le supporter du camp d’en face. C’est pour toutes ces raisons que cette année, La Dame Bertrande soutient son équipe de cœur qu’est le SUA LG car elle partage cet esprit et le défend tous les jours !

 

 

 

 

 

   toujours avec le 

 

 

 

Le Rugby et le Vin, c'est un travail en équipe avec des identités, des personnalités

 

Le vin est meilleur lorsqu’il s’élabore grâce à plusieurs individus, tout comme un match ne se gagne pas sur le seul génie d’un joueur. Il faut, dans les deux cas, un travail d’équipe, soudé par un esprit solidaire et tendu vers un seul but. Ceci nous oblige, comme le SUA, à des efforts conséquents et à de la rigueur, mais nécessite aussi, à des moments clés, un grain de folie pour « faire la différence ».

 

Chez la Dame Bertrande, nous travaillons aussi avec des personnalités ! Celle du patron ajoutée à celles des employés et collègues de la Dame. Mais avant tout ce sont les caractères bien marqués de nos parcelles que nous respectons, toutes vendangées et vinifiées indépendamment afin d’en préserver les particularités.

Sans jamais rien ajouter dans nos vins, hormis le minimum de souffre possible (comme le SUA, la Bertrande ne dope pas ses joueurs), nos cuves sont ensuite couvées tout l’hiver. C’est enfin au printemps, en équipe, que nous les assemblons pour créer les personnalités définitives, pour cette année, de nos cuvées de vins rouges, blancs secs, rosés ou liquoreux.

 

Le Vin comme le Rugby allient force et finesse:

Le résultat d’un match, comme la qualité d’un vin, peut basculer sur un détail : choisir le bon moment pour une passe ou passer en force, tenter le drop ou feinter une fois de plus : prise de risque, patience, habileté, stratégie et puissance, le moment venu, sont nécessaires.

Chez Dame Bertrande aussi on prend des risques, à tailler court, à tenter des expériences, à tester de nouveaux outils et explorer les savoirs de nos grands-parents et à remettre en question les méthodes qui ne nous paraissent pas saines. Convaincus de l’efficacité de connaissances oubliées et assez têtus pour les appliquer, nous sacrifions volontiers la quantité à la qualité, et dans nos vins, cela se goûte.

Le vin et le rugby possèdent de nombreux points communs :

L’un comme l’autre expriment par leurs racines un terroir.

Le SUA, s’il sait intégrer des talents venus d’ailleurs, connaît avant tout la valeur de la formation du vivier local, tant parmi ses joueurs que ses cadres et ses bénévoles.

Le Domaine de Dame Bertrande est implanté à St Astier de Duras, au nord du Lot-et-Garonne. Il croit lui aussi à la valeur du local, vis-à-vis de ses sols qu’il protège et amende naturellement, de son circuit de distribution qui sert avant tout les restaurateurs de notre département mais également vis-à-vis de ses partenaires et employés, tous acteurs de notre Lot-et-Garonne.