Blog Domaine Dame Bertrande

Les Malbecs de Bertrande

Les Malbecs de Bertrande

Nos courageux malbecs

En ce moment au domaine, nous travaillons avec Pascal de 6h à 12h sur nos Malbecs plantés du côté de Terre Blanche.

Arrivée en 2015, année de canicule, sur nos terres, ce cépage est la dernière pièce du puzzle que je souhaite vinifier pour l'heure. Faisant environ 1Ha06, cette parcelle s'appuie sur le flanc des Merlots de Terre Blanche, ceux-là même qui donnent la cuvée de La Pierre Cachée lorsque le millésime le permet. Le Malbec ou Cot dans notre appellation est un cépage qu'il faut savoir tenir au risque de sinon se retrouver avec d'énormes baies diluées. Heureusement planté ici, cela ne risque pas d'arriver. Il est souvent utilisé pour produire des rouges tanniques assez puissant et parfois des rosés. Je ne connais pas encore bien sa gamme aromatique mais j'ai pu goûter des Cahors, en vin nature basés sur ce cépage, relativement excitant. Je pense également à Nadia Lusseau, Chateau Haut la Vigne, notre voisine en Duras qui en assemble dans certains de ses rouges. Pour moi l'objectif est d'avant tout cela: le rouge sans élevage bois pour commencer. J'ai comme intuition que posé sur un sol à personnalité, doté d'une élégante exposition, je pourrais l'amener à une maturité apportant une nouvelle complexité au Cerisiers et surtout à La Pierre Cachée, avec comme idée de comparer (et donc compléter) l'expression du terroir de nos Merlots. Ou l’inverse.

Tous ne sont pas encore à la bonne hauteur

Comme vous le voyez tous nos pieds n'ont pas encore la bonne hauteur quoique quasiment tous à troisième feuille, troisième année qu'ils passent en terre chez nous. Mener une plantation en bio est compliqué de part la concurrence de la végétation. Actuellement vous les voyez soulagés de cette flore indigène après un passage de débroussailleuse, et lié de lycra afin de continuer à pousser droit jusqu'à la lignification de la tige sélectionnée. Oui cette petite brindille verte va passer d'une chair tendre et verte à une brune et solide: du vert au bois, la lignification.


Un bouquet de rameaux attachés

Lorsque seul un rameau fort subsiste, on l'attache tout en faisant tomber les entres-coeurs pour conserver un seul apex afin de le forcer à pousser droit et fort. L’apex est l’organe par laquelle pousse la plante. Mais lorsque c'est un bouquet de plus petite taille, nous laissons au pied le temps d'emmagasiner le plus d'énergie et nous sélectionnerons à la taille cet Hiver le beau bois. A moins que nous le rabattions de nouveau à deux yeux (bourgeons) afin q'un meilleur bois se forme l'année suivante. C’est du boulot, tout vigneron sait que bosser sur des jeunes plants coûte physiquement, financièrement et n’offre qu’une maigre satisfaction. Trois années ou plus d’ingratitude. Mieux qu’des enfants ?

De belles grappes malgré tout

Cependant le gel, qui à fait du dégâts à épargné certains pieds, nous vinifierons donc quelques litres de Malbecs.

On se tiens au jus ?
Brice